La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.

Cit. Jean Anthelme Brillat-Savarin
  1. Qu’est-ce que la diététique ?
  2. Le diététicien-nutritionniste
  3. Diététicien-nutritionniste: un titre protégé
  4. Ses domaines d’activité
  5. Les rôles du diététicien-nutritionniste
  6. La diététique : une formation continue

Qu’est-ce que la diététique ?

La diététique est une discipline vaste et complexe, incluant la connaissance de la composition des aliments, la nature des substances nutritives et leur métabolisme dans le corps, les exigences nutritionnelles des personnes au cours des différents stades de la vie, les effets des aliments sur la santé et les manières d’utiliser les aliments pour promouvoir la santé des individus et des groupes, minimisant ainsi le risque pathologique.

Le diététicien-nutritionniste :

L’E.F.A.D. (European Federation of the Associations of Dietitians) définit le diététicien-nutritionniste comme étant « une personne qui possède une qualification légalement reconnue par les autorités nationales en nutrition et diététique et qui applique les sciences de la nutrition à l’alimentation et l’éducation de groupes de population et de personnes individuelles, qu’ils soient bien-portants ou malades ».

Un titre protégé et fixé par l’Arrêté Royal du 19 février 1997 :

Le diététicien-nutritionniste, formé aux sciences de la nutrition, aux pathologies et à leurs conséquences, aux connaissances de la composition des aliments et à l’hygiène alimentaire, est le seul professionnel de la santé spécialisé en nutrition diplômé et reconnu. Ses mission et compétences sont réglementés par l’Arrêté Royal du 19 février 1997 dont dépend la profession.

Pour pouvoir exercer, le diététicien-nutritionniste doit, sur présentation de son diplôme, obtenir un agrément de l’une des Communautés, un visa du SFP santé publique et un numéro INAMI. L’assurance obligatoire soins de santé (assurance maladie) et l’assurance complémentaire (mutuelle) peuvent intervenir dans le remboursement de certaines prestations que le diététicien-nutritionniste peut effectuer.

Les domaines d’activité du diététicien-nutritionniste :

Le métier de diététicien-nutritionniste est très polyvalent. En effet, ce spécialiste de l’alimentation peut exercer sa profession dans de multiples domaines d’activité tels que industries agro-alimentaires, milieu hospitalier, cabinet médical, maisons de repos et de soins, catering, éducation à la santé, responsable qualité, food service, crèches, écoles, laboratoires de recherche, en tant qu’indépendant, etc.

Les rôles du diététicien-nutritionniste :

  • Évaluer les besoins nutritionnels d’un individu sain ou malade, d’une collectivité ou d’un groupe cible ;
  • Participer à la recherche scientifique dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition ;
  • Élaborer et appliquer un plan de soins nutritionnels en fonction des réalités socioculturelles et économiques des individus ;
  • Éduquer la population dans un langage adéquat quant à ses besoins nutritionnels et de l’aider à acquérir de nouvelles attitudes ;
  • Concevoir et  gérer un service alimentaire ;
  • Participer au contrôle « qualité » des aliments ;
  • Élaborer des menus optimaux pour tout un chacun ou thérapeutiques en fonction de la personnes à conseiller ;
  • Participer à la mise au point de produits alimentaires ou de nouvelles préparations culinaires ;
  • Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge globale aux patients.

La diététique est une formation continue :

Compte tenu de l’évolution constante des connaissances et des pratiques professionnelles propres à la diététique et à la nutrition, le diététicien-nutritionniste est tenu de se former de manière continue tout au long de sa profession.